À Propos
L'atelier
Le Fuselage
Treillis soudé normes aéronautiques, tubes en acier au chrome molybdène (Cr-Mo) : 4130 américain et 25CD4S français.
Ils sont soudés au TIG sous argon.
Une peinture de protection est appliquée avant entoilage (apprêt phosphatant et peinture polyuréthane).
Tous les calculs de résistance ont été faits sur logiciel RDM, et démontrent une utilisation à + 4G et - 2G à la charge maximale
de 525 kg (en pleine charge avec l'option parachute). Les calculs ont été vérifiés par des essais statiques.
Cette cage soudée donne une grande protection passive en cas de choc, et une intervention aisée pour le SAV.
ULM
Construction
Française
Entoilage
​
Diatex 1500 kg/m2 "toile Dacron" thermorétractable, traitée anti-UV,
certifiée par le bureau Véritas.
Peinture polyuréthane.
Deux profils d'ailes et deux fabrications différentes
​
Aile rectangulaire (aile STOL) : stabilité, atterrissage court, fort taux de chute.
Conçue pour le tout terrain.
Aile trapézoïdale (dédiée au SG club) : meilleure finesse, meilleure vitesse, grande polyvalence.
AILE EN TUBES ET TOILE :
fabriquée par nos soins
​
• Un tube de bord d'attaque de grosse section en aluminium 2024 (norme aéronautique) avec manchonnage au niveau prise des haubans, sur commande spéciale à Aviatube.
• Un tube de bord de fuite en aluminium manchonné au niveau prise des haubans, de section plus faible.
• Des nervures en aluminium 2024 sont rivetées entre le bord d'attaque et le bord de fuite pour donner à l'aile son profil.
• Un bec de bord d'attaque en composite est collé sur les nervures.
• Les ailerons et volets sont en profilé aluminium.
• Le tout est entoilé DIATEX Dacron 1500 kg thermorétractable,
traité anti-UV, finition peinture polyuréthane.
• Deux saumons en composite finissent les ailes.
Fabriquée à l'atelier, l'avantage de cette aile est : sa facilité de réparation, son rapport qualité-prix, sa souplesse en conditions turbulentes.
AILE EN ALUMINIUM :
​
fabriquée par Flight Plan (Graulhet,Tarn) sous-traitant d'Airbus
​
​
•Les nervures sont en aluminium 2024, embouties sur tôle alu
et comportent des trous d'allègement.
•Des renforts à l'emplanture et à la prise des haubans
viennent les consolider.
•Le bord d'attaque est coffré avec une tôle alu 5/10 collée rivetée, constituant ainsi un caisson indéformable.
•Les ailerons et les volets sont de la même fabrication.
•La conception permet l'utilisation d'un seul hauban profilé,
qui reprend les efforts de la voilure.
L'avantage de cette aile est sa finition avion et sa grande rigidité
qui confèrent au Superguépard : confort de pilotage,
stabilité, finesse et vitesse élevées.
Deux saumons composites finissent l'extrémité de chaque aile.
Plans et Essais
• Le SuperGuépard a été modélisé sur un logiciel 3D puissant (Solidworks). Cela nous a permis de renforcer la cellule, de créer de nouveaux trains d'atterrissage et de nouvelles fusées, pour obtenir le M.T.O.M 525KG (500kg sans parachute).
​
•Des essais statiques sur l'aile ont été réalisés pour valider la modélisation informatique et pour vérifier la non-déformation permanente du profil de -2G à +4G.
​
•Les tests ont été poussés avec un poids de 600kg
à -3G et +6G (conditions extrêmes) sans rupture.
Faisceau électrique
Un nouveau faisceau électrique est installé sur le SuperGuépard.
Le câble est de norme aéronautique commerciale et militaire (utilisé par Airbus, Boeing...)
Ce faisceau est réalisé à l'atelier.
Nous utilisons des sections AWG 12
et AWG 18.
Les cosses sont serties et de la gaine thermorétractable permet l'isolation.
Ce câblage est repéré et un plan est réalisé pour le SAV.
Des breakers sont utilisés pour
protéger chaque équipement.
Fabrication cockpit
Finitions
Capot moteur, tableau de bord, rangements, etc... en résine d'epoxy (option carbone possible) sont fabriqués à l'atelier.
Décoration peinture et/ou stickers, également faite à l'atelier.
La fabrication et l'assemblage du SUPERGUÉPARD faits sur place nous permettent d'offrir une prestation qualité / prix imbattable.
La Cabine d'accès facile
Un des grands avantages de nos appareils réside dans la cabine qui est
actuellement une des plus spacieuses existantes sur le marché.
​
• Le tableau de bord est très large et clair, l'avionique de type aviation (diam. 80 et 57) est lisible et accessible :
Paramètres de vol + allumages en face du pilote / paramètres moteur + panneau électrique à droite.
La partie centrale peut recevoir une tablette tactile type Ipad Air ou un GPS dédié.
Pour le SG Voyage, nous optons pour une Avionique Analogique...
​
• L'intérieur est capitonné, avec range-documents/cartes sur les cotés.
​
• Les sièges en résine d'époxy fabriqués à l'atelier sont capitonnés par un sellier.
​
• Les ceintures sont de type "harnais course" avec fixation 3 points.
​
• Doubles commandes : manches et palonniers (montés sur roulements et paliers).
​
• Sur la console centrale, nous trouvons le transpondeur, la radio, la clé de contact.
​
• Les commandes manuelles "trim de profondeur" et "volets" sont placées entre les sièges.
​
• Derrière les sièges qui basculent vers l'avant, nous avons deux coffres à bagages.
• Au dessus des réservoirs, un hamac peut recevoir du matériel plus léger.
L'accès à celui-ci, ainsi que le remplissage de l'essence, se fait par deux larges fenêtres qui s'ouvrent vers l'extérieur.
Qualité
Nos fournisseurs sont majoritairement français.
Nous favorisons une relation de confiance avec des produits top qualité et un circuit court.
- Flight Plan, sous- traitant d'Airbus, 81 FRANCE
​
- E-props, 04 FRANCE www.e-props.fr
- DUC hélices, 69 FRANCE www.duc-helices.com
​
- Diatex www.diatex.com
​
- ULM Technologie, 59 FRANCE www.ulmtechnologie-shop.com
- Alphatec, 30 FRANCE www.alphatec-avionics.com
- Kanardia www.kanardia.eu
​
- Béringer Aéro, 05 FRANCE www.beringer-aero.com
​
- Exact France, 34 FRANCE www.exactfrance.com
Connectiques hydrauliques hautes performances
​
- ROTAX www.flyrotax.com
Aile Alu et nervures
Hélices
​
Entoilage
Avionique
​
​
Freinage
​
​
Fluides
​
​
Moteur
​
SG CLUB
SG TT
M.T.O.M 525KG
AVEC PARACHUTE