À Propos

L'atelier

Le Fuselage

Treillis soudé normes aéronautiques, tubes en acier au chrome molybdène (Cr-Mo) : 4130 américain et 25CD4S français.

Ils sont soudés au TIG sous argon.
Une peinture de protection est appliquée avant entoilage (apprêt phosphatant et peinture polyuréthane).
Tous les calculs de résistance ont été faits sur logiciel RDM, et démontrent une utilisation à + 4G et - 2G à la charge maximale

de 525 kg (en pleine charge avec l'option parachute). Les calculs ont été vérifiés par des essais statiques.

Cette cage soudée donne une grande protection passive en cas de choc, et une intervention aisée pour le SAV.

ULM

Construction 

Française

Entoilage

Diatex 1500 kg/m2 "toile Dacron" thermorétractable, traitée anti-UV,

certifiée par le bureau Véritas.

Peinture polyuréthane.

Deux profils d'ailes et deux fabrications différentes

Aile rectangulaire (aile STOL) : stabilité, atterrissage court, fort taux de chute.

Conçue pour le tout terrain.


Aile trapézoïdale (dédiée aux SG club et SG voyage) : meilleure finesse, meilleure vitesse.

AILE EN TUBES ET TOILE :

 

fabriquée par nos soins

• Un tube de bord d'attaque de grosse section en aluminium 2024 (norme aéronautique) avec manchonnage au niveau prise des haubans, sur commande spéciale à Aviatube.
• Un tube de bord de fuite en aluminium manchonné au niveau prise des haubans, de section plus faible.
• Des nervures en aluminium 2024 sont rivetées entre le bord d'attaque et le bord de fuite pour donner à l'aile son profil.

• Un bec de bord d'attaque en composite est collé sur les nervures.
• Les ailerons et volets sont en profilé aluminium.
• Le tout est entoilé DIATEX Dacron 1500 kg thermorétractable,

traité anti-UV, finition peinture polyuréthane.
• Deux saumons en composite finissent les ailes.


Fabriquée à l'atelier, l'avantage de cette aile est : sa facilité de réparation, son rapport qualité-prix, sa souplesse en conditions turbulentes.

AILE EN ALUMINIUM :  

fabriquée par  Flight Plan (Graulhet,Tarn) sous-traitant d'Airbus

•Les nervures sont en aluminium 2024, embouties sur tôle alu

 et comportent des trous d'allègement.

•Des renforts à l'emplanture et à la prise des haubans

viennent les consolider.
•Le bord d'attaque est coffré avec une tôle alu 5/10 collée rivetée, constituant ainsi un caisson indéformable.

•Les ailerons et les volets sont de la même fabrication.

•La conception permet l'utilisation d'un seul hauban profilé,

qui reprend les efforts de la voilure.


L'avantage de cette aile est sa finition avion et sa grande rigidité

qui confèrent au Superguépard : confort de pilotage,

stabilité, finesse et vitesse élevées.


Deux saumons composites finissent l'extrémité de chaque aile. 
 

Plans et Essais

• Le SuperGuépard a été modélisé sur un logiciel 3D puissant (Solidworks). Cela nous a permis de renforcer la cellule, de créer de nouveaux trains d'atterrissage et de nouvelles fusées, pour obtenir le M.T.O.M 500KG (525kg avec parachute).

•Des essais statiques sur l'aile ont été réalisés pour valider la modélisation informatique et pour vérifier la non-déformation du profil de -2G à +4G.

•Les tests ont été poussés avec un poids de 525kg à +5G (conditions extrêmes) sans rupture.

Faisceau électrique

Un nouveau faisceau électrique est installé sur le SuperGuépard.

Le câble est  SPEC55 : 

Norme Aéronautique commerciale et militaire (utilisé par Airbus, Boeing...)

Ce faisceau est réalisé à l'atelier.

Nous utilisons des sections AWG 12

et AWG 18. 

Les cosses sont serties et de la gaine thermorétractable permet l'isolation.

Ce câblage est repéré et un plan est fourni au propriétaire.

Des breakers sont utilisés pour

protéger chaque équipement.

Finitions

Capot moteur, tableau de bord, rangements, etc... en résine d'epoxy (option carbone possible) sont fabriqués à l'atelier.


Décoration peinture et/ou stickers, également faite à l'atelier.


La fabrication et l'assemblage du SUPERGUÉPARD faits sur place nous permettent d'offrir une prestation qualité / prix imbattable.
 

La Cabine d'accès facile

Un des grands avantages de nos appareils réside dans la cabine qui est

actuellement une des plus spacieuses existantes sur le marché.

• Le tableau de bord est très large et clair, l'avionique de type aviation (diam. 80 et 57) est  lisible et accessible :

Paramètres de vol + allumages en face du pilote / paramètres moteur + panneau électrique à droite.

La partie centrale peut recevoir une tablette tactile type Ipad Air  ou un GPS dédié. 

Pour le SG Voyage, nous optons pour une Avionique Analogique...

• L'intérieur est capitonné, avec range-documents/cartes sur les cotés.

• Les sièges en résine d'époxy fabriqués à l'atelier sont capitonnés par un sellier.

• Les ceintures sont de type "harnais course" avec fixation 3 points.

• Doubles commandes : manches et palonniers (montés sur roulements et paliers).

• Sur la console centrale, nous trouvons le transpondeur, la radio, la clé de contact.

• Les commandes  manuelles "trim de profondeur" et "volets" sont  placées entre les sièges.

• Derrière les sièges qui basculent vers l'avant, nous avons deux coffres à bagages.

 

• Au dessus des réservoirs, un hamac peut recevoir du matériel plus léger.

L'accès à celui-ci, ainsi que le remplissage de l'essence, se fait par deux larges fenêtres qui s'ouvrent vers l'extérieur.

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Qualité

Nos fournisseurs sont majoritairement français. 

Nous favorisons une relation de confiance avec des produits top qualité et un circuit court.

- Flight Plan, sous- traitant d'Airbus, 81 FRANCE

- E-props, 04 FRANCE   www.e-props.fr

- DUC hélices, 69 FRANCE  www.duc-helices.com

- Diatex    www.diatex.com

- ULM Technologie, 59 FRANCE  www.ulmtechnologie-shop.com

- Alphatec, 30 FRANCE  www.alphatec-avionics.com

- Kanardia   www.kanardia.eu

- Béringer Aéro, 05 FRANCE  www.beringer-aero.com

- Exact France, 34 FRANCE  www.exactfrance.com

 Connectiques hydrauliques hautes performances

- ROTAX   www.flyrotax.com

Aile Alu et nervures 

 

Hélices

 

 

Entoilage

Avionique                    

Freinage

Fluides

  

Moteur  

SG CLUB

M.T.O.M

525KG AVEC PARACHUTE

Commercial - Instructeur

Harry AUSTIN

07 68 20 20 09

harry@aeroservices.fr

Aéroservices Guépard

Causse Redon

12200 TOULONJAC

05 65 45 28 54

contact@aeroservices.fr

Production - Maintenance

Sébastien BERTOLINI

06 62 71 89 87

sebastien@aeroservices.fr