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LE GUEPARD ET LE GUEPY :
Ce sont des appareils de conception classique : ailes hautes, moteur à l'avant, train tricycle ou classique.


Installation d'un moteur Rotax 912 S sur Guépard
supporté par 4 silenblocs montés à 45°

La cabine

Le grand avantage de ces appareils réside dans sa cabine qui est une des plus spacieuse existant sur le marché actuellement.

De grandes surfaces vitrées donnant une visibilité parfaite sur l'avant, les côtés, à l'arrière et au dessus.  

Large visibilité

Deux coffres à bagages sous les sièges (pivotant vers l'avant), un grand volume à l'arrière de ceux-ci, un tableau de bord très large avec une planche de bord de 45 cm de profondeur où l'on peut poser les cartes.
En option, l'intérieur peut être capitonné et insonorisé ainsi que les sièges (tissus coordonnés aux couleurs de l'appareil).
L'instrumentation est de type aviation (Ø 80), très visible et accessible.
Les commandes sont doubles (palonniers) et montées sur roulements et paliers, avec un différentiel aux ailerons, multiposition pour la commande des volets. Attention toutefois, sur le Guépy il y a un seul manche et pas de volets.
Les ceintures sont trois points avec un harnais d'épaules.

Le fuselage

La structure du fuselage est constituée de tubes en acier au chrome molybdène(4130 américain et 25 cd 4s français). Ils sont soudés entre eux au TIG sous argon.
Une peinture de protection est appliquée avant entoilage (apprêt phosphatant et peinture polyuréthane).
Tous les calculs de résistance ont été faits sur le logiciel RDM très puissant et démontrent une utilisation à + 6 G et - 3 G à la charge maximale de 472,5 kg (avec l'option parachute).
Les calculs ont été vérifiés par des essais statiques (voir la page tests). Cette cage soudée donne une grande protection passive en cas de crash.


Treillis soudé en acier au chrome molybdène - norme air ( soudure tig sous argon)
Peinture polyuréthane de protection avant entoilage

La partie avant de la cellule est habillée par deux demi coquilles composites pour une meilleure finition et un démontage éventuel toujours facile. Ces parties composites servent également au support du pare-brise et des capots moteurs.
Le cône arrière est entoilé dacron 1 500 kgs ainsi que les empennages.

 

Les ailes : version type avion (sur Guépard uniquement)

Les nervures en aluminium 2017 t3 sont embouties sur tôle 5/10 et 6/10 et comportent des trous d'allègement.
Le longeron en I est en 16/10 2024 t4. Des renforts à l'emplanture et à la prise des haubans viennent le consolider.
Le bord d'attaque est coffré avec une tôle 6/10 collée rivetée, constituant ainsi un caisson indéformable. Les ailerons et les volets sont de la même fabrication.

          
Ailes alu fabriquées en atelier aéronautique

L'avantage de cette aile est sa finition avion, sa grande rigidité, qui confèrent au Guépard un grand confort de pilotage et de stabilité.

L'entoilage est en dacron 1 500 kg thermo-rétractable, traité anti-UV, finition peinture aviation.
Deux saumons composites finissent l'extrémité de chaque aile. Les haubans profilés reprennent les efforts de la voilure.
Cette aile est fabriquée par les Ets RUMEAU de Toulouse (www.rumeau.com), sous-traitant de l'Aérospatiale.

Les ailes : version type ULM (Guépard et Guépy)

Un tube de bord d'attaque de grosse section en aluminium 2017 t3 avec manchonnage au niveau prise des haubans, norme aéronautique.
Un tube bord de fuite en aluminium 2017 t3 manchonné au niveau prise des haubans, de section plus faible.
Des tubes de traînée et de compression relient les deux précédents.

Des nervures en 2 024 aviation sont rivetées entre le BA et le BF pour donner à l'aile rectangulaire son profil. Un bec de bord d'attaque en composite est collé sur les nervures.

Pour l'aile trapézoïdales, les nervures sont en contreplaqué.


Structure d'une aile rectangulaire tubes et toile sur Guépard et Guépy

Les ailerons et volets sont en tubes aluminium.
Le tout est entoilé dacron 1 500 kg thermo-rétractable, traité anti-UV, finition peinture aviation.
Deux petits saumons composites finissent les ailes.

L'avantage de cette aile est son rapport qualité-prix, sa conception qui permet sa construction en kit, sa souplesse en conditions turbulentes.

L'aluminium, grâce à son compromis poids/solidité, est facile à travailler et à réparer. Il s'usine et se stocke facilement.

L'aile trapézoïdale, en plus de son nouveau look, permet un meilleur taux de roulis, une meilleure stabilité.
Les volets et les ailerons sont séparés.


LE GUEPY CLUB

La cellule avant est en tube acier 4130 et est soudée comme pour le Guépy. La différence réside dans le cône arrière qui est en tube alu 2017 de Ø 40mm, ainsi que les empennages en tube alu 2017, Ø 40 et 20.

Le tout est entoilé dacron 1500 kg de chez Diatex enduit et peint.

L'aile est constituée de tubes alu comme le Guépy, avec des nervures aluminium embouties pour l'aile rectangulaire, ou des nervures en contreplaqué pour l'aile trapézoïdale.


Entoilage Dacron sur Guépy Club

L'intérêt de cette fabrication est son coût plus faible . Il faut environ 100 à 120 heures pour le monter.

 

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